Un perchoir élégant
#13
Architecture, master ENSAPLV
Mora Scagliarini
Texte, master IEDES
Erick Renato Torres Salce
Mon installation évoque les liens que tisse la géométrie humaine avec la nature. Ce lien se manifeste ici dans une structure qui prend la forme d’une figure géométrique simple et élégante. La forme choisie est conçue pour se fondre harmonieusement avec les couleurs et les textures de l’environnement naturel. En utilisant des matériaux et des teintes qui évoquent l’environnement du pavillon du Viêt Nam, la structure devient presque invisible, donnant ainsi de l’importance à la véritable star de l’installation : le martin-pêcheur. Posté à 1 mètre au-dessus de la surface de l’eau, l’installation permet au martin-pêcheur d’avoir la distance et l’angle nécessaires pour plonger et attraper ses proies qui sont des poissons, des têtards, des petits crustacés ou des insectes aquatiques.
Mora Scagliarini
L'idée de pouvoir être en contact avec des martins-pêcheurs me ramène chez moi, parce que dans la maison de mes parents habite une espèce qui leur ressemble eux, les colibris. Ils mettent leurs œufs à côté du jardin, devant les yeux de mes chats. Dans cet espace-là, ils ne sont pas timides et ils te permettent de les contempler. La nostalgie et la tristesse se mêlent dans ma tête parce que les colibris sont très assidus au cimetière aussi. Les dimanches et les colibris sont synonymes dans mes souvenirs et en pensant à ceux qui ne sont pas avec nous, je pense aux colibris gazouillant près de nous.
Ma nouvelle réalité dans le Jardin d'agronomie tropicale est différente. Ici, le jardin remémore aussi ses morts mais a une vitalité unique, et il a un air qui change ton matin et donne sens à l'avenir. Dans le jardin, on peut trouver le martin pêcheur (Alcedo atthis) qui est totalement différent du colibri de mes souvenirs. Il est extrêmement solitaire et refuse la présence des humains. Il est très sensible aux sons et la seule ombre des gens autour le jardin l'embête.
J'ai essayé de les trouver et de contempler leur routine et finalement, il ne m’est pas difficile de comprendre l'effet que le son et les personnes ont sur sa vie. En même temps, je réfléchis sur la seule manière d'habiter en communauté : sans bruit. Une autre condition est l'absence des humains. Sans aucune envie de devenir un misanthrope, je commence à demander aux martins-pêcheurs ce que l’on pourrait faire pour les rendre contents.
Notre préparation dans le domaine du développement doit nous permettre de bien comprendre quelles sont les conditions pour rendre soutenable l'habitat des martins-pêcheurs. Le problème est leur impossibilité de répondre à notre enquête sur le bien-être et notre interprétation aléatoire sur le meilleur chemin soutenable. Nous devons repenser nos relations avec les différentes espèces.
La thématique du Jardin d’agronomie tropicale est la mémoire, l'identité, l'héritage d'un passé colonialiste qui attire des populations spécifiques cherchant réponses à leur histoire familiale, leurs conflits personnels, leur difficulté à se réconcilier avec le pays qui les a accueillis. Le jardin d'agronomie tropicale est un symbole de réflexion qui permet un peu de paix aux martins-pêcheurs, car la thématique oblige à respecter la nature, l'habitat et le mode de vie de grenouilles et de papillons.
Je ne suis pas français, mais cela n’est pas un problème pour les martins-pêcheurs parce que pour eux, le seul prérequis pour interchanger des visions est de faire très simplement, sans enquêtes, sans dossiers, sans aucune envie d'améliorer les choses sans leur demander. Après cette brève explication, il a commencé à décrire sa maison parfaite, les caractéristiques que doit avoir son habitat. Il m'a parlé du fait qu'il adore construire des nids sur les toits et que le fait d'avoir une hauteur plus élevée lui donne une vision parfaite pour regarder les poissons et les algues qu’il mangera après.
- Avez-vous obtenu le discours que vous vouliez écouter ? (Du premier coup, je ne suis pas arrivé à comprendre) - Quoi ?
- Oui, j'en ai marre de raconter la même histoire toutes les semaines à des personnes qui viennent, comme vous, avec les réponses à tous nos problèmes. Le temps file et rien ne change. That's why I play ce jeu de rôle. C'est chouette, hein ? Dans certains cas, je n’ai pas besoin de mes avantages de prédateur ni de ma vision parfaite. Je peux aussi atteindre mon objectif avec d’autres manières.
Il m'a abandonné avec un sourire et la promesse de se voir une autre fois. Il m'a dit que je suis un humain naïf et que ce serait une bonne idée de retourner chez moi et étudier les finances ou les industries extractives. - Qu'est-ce que c'est finalement, ce truc, le 'développement' ? m’a-t-il demandé. Maintenant, colibris et martins-pêcheurs me donnent les mêmes sentiments, c'est-à-dire, la nostalgie et la tristesse. On peut en ajouter un autre : l'incertitude.
Erick Renato Torres Salce