Une île végétale pour l'épinoche

#01

Architecture, master ENSAPLV
Gina Weiss

Texte, master IEDES
William Anderson

«L’ île végétale » se compose d'un cadre en bambou de forme organique qui abrite des plantes flottantes attirant les insectes et offrant ainsi à l'épinoche de la nourriture, un abri et un lieu de nidification. Un trou au milieu permet au spectateur de voir le monde sous-marin caché. Cette installation symbolise le lien entre la nature visible et invisible et invite à une réflexion sur les couches profondes de notre propre existence et de la création.

Gina Weiss

Mal compris et mal jugés, les poissons sont souvent négligés en tant qu'êtres insensibles, sans émotion et sans intelligence. L'humble épinoche à trois épines se lève pour affronter et contredire ces allégations à travers des démonstrations d'ingéniosité et d'amour. Ce projet vise à sensibiliser à cette espèce souvent méconnue, malgré sa présence répandue dans les écosystèmes d'eau douce et côtière de l'hémisphère Nord, et à encourager une interaction plus étroite entre l'Homme et la nature. En mettant l'accent sur la curiosité et la découverte, nous cherchons à valoriser ces poissons souvent considérés comme communs et peu intéressants. Une histoire qui est commune à presque toutes les cultures est celle du underdog, du little guy qui est presque toujours négligé et sous-estimé jusqu'au moment de prouver sa valeur. Il est certain que nous avons tous, à un moment ou à un autre, vu une épinoche - ce petit poisson nageant dans un étang - sans être assez curieux pour apprendre son nom ou ses habitudes.

Cependant, sous les eaux du Bois de Vincennes, les épinoches dansent et défendent leurs êtres chers, à notre entière insouciance. En prévision de trouver son partenaire, le mâle épinoche parcourt l'environnement à la recherche de matériaux pour construire un refuge pour sa future famille, sa débrouillardise agissant pour protéger ses proches. Les épinoches frayeuses construisent en effet des nids en utilisant des matériaux végétaux et des sécrétions rénales, tandis que les mâles assurent la construction et l'entretien du nid. Ils choisissent des zones peu couvertes pour construire leurs nids, souvent en utilisant des algues, et colmatent les matières ensemble avec des secrétions de foie.

Agressive dans la chasse aux prédateurs et autres poissons, l’épinoche fait la cour de manière très ritualisée, ce qui est particulier à ce poisson autrement dit « normal ». En effet, une fois le nid terminé, les mâles attirent les femelles en effectuant une danse en zigzag. Il devient tellement enthousiaste qu'il semble plus vibrant en couleur et rougit dans sa ferveur jusqu'à ce qu'il trouve son partenaire, moment où il commence sa danse séduisante et rituelle. La période de frai est épuisante et de nombreux individus meurent après leur première reproduction.

Après la ponte, l'épinoche protégera les bébés contre les prédateurs dans une démonstration inébranlable d'amour parental pendant jusqu'à deux semaines. Les épinoches sont des parents très protecteurs et efficaces.

Tout cela se déroule en moins d'un mois, le processus étant extrêmement fatigant - ce qui peut entraîner la mort de l'épinoche. Malgré ces graves difficultés, l'épinoche continue de risquer sa vie pour sa famille.

Les épinoches se caractérisent par l'absence d'écailles, remplacées par des plaques d'os superposées. Elles peuvent mesurer jusqu'à 11 cm de longueur et ont un corps haut avec trois épines défensives devant la nageoire dorsale et une longue épine sur les nageoires abdominales. Leur coloration varie, mais les mâles en période de reproduction ont un ventre rouge orangé et un dos turquoise. En raison de variations, il existe au moins 33 synonymes pour cette espèce. L'épinoche à trois épines a une durée de vie relativement courte, atteignant seulement deux à trois ans. Elles se nourrissent principalement de petits animaux : larves d’insectes, vers, alevins de poisson. L’ingestion de nourriture est souvent très gourmande ; par exemple, vous pouvez soulever temporairement une épinoche sur un ver de l’eau qu’il avale. Notre structure cherche à faciliter un échange entre l’eau et l’air, tandis qu’elle assure la subsistance des poissons, les protège. La structure flottante présente des plantes variées qui incitent les insectes à venir manger, et en même temps qui purifient l’eau. Les racines de ces plantes accumulent des algues que les poissons utiliseront pour construire leurs nids. Aux alentours, et jusqu’à 50cm de hauteur, une cage de bambou agit de manière à défendre les poissons des prédateurs – notamment les oiseaux. Toutes les matières proviennent de l’environnement local dans l’espoir de ne pas mettre les animaux en déséquilibre.

L'histoire de l'épinoche nous rappelle qu'une chose en apparence peu inspirante peut incarner un monde de complexités si nous sommes assez curieux pour poser les questions. Les interactions avec l'épinoche que notre projet fournit appellent à garder nos esprits ouverts sur le monde qui nous entoure et à cesser d'aborder la nature avec un sentiment de supériorité mal aligné et de mépris.

William Anderson

L’épopée de l’épinoche